Adepte de pâtisseries et de préparations culinaires variées et, parfois, complexes, vous n’avez de cesse de multiplier les appareils ménagers qui engorgent votre cuisine et vous font perdre un temps précieux. La solution à tous vos problèmes réside certainement en l’achat d’un robot pâtissier, un appareil polyvalent qui vous fera gagner de la place et vous permettra de confectionner les recettes en peu de temps et d’efforts.
Mais, face à la large offre de robots pétrin disponibles sur le marché, lequel choisir ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix et vous mettre à la « popote » dans les meilleures conditions. Voici donc le comparatif et les avis pour choisir le meilleur robot pâtissier selon vos besoins quotidiens et votre budget.
Voir la sélection des meilleurs robots pour la pâtisserie
Comment choisir son robot pâtissier ? les critères à prendre en compte
La contenance du bol : Le bol des robots pâtissiers est généralement généreux, ce qui permet de réaliser des préparations pour une famille voire pour un grand nombre de convives. Selon les modèles, on trouvera des contenances allant de 3 à 8 litres. Une contenance minimale de 3 litres sera amplement suffisante pour une famille de 4 personnes alors qu’une contenance de bol de 8 litres sera nécessaire si vous avez un usage professionnel de votre appareil.
Le type de bras : Le bras de votre robot est un élément de base de ce type d’appareil ménager. Si certains modèles présentent un bras fixe, nécessitant d’y glisser le bol dessous, d’autres ont opté pour le choix d’un bras relevable, parfait pour suivre vos préparations et ôter le bol sans risque d’en renverser le contenu.
Si certains bras opèrent par mouvement simple de rotation, l’idéal est de choisir un robot avec un bras à mouvement planétaire, qui tourne sur lui-même mais également sur les bords du bol, permettant d’obtenir des préparations plus aérées et homogènes.
Le type de moteur et la puissance : L’efficacité de votre robot va dépendre de sa puissance, comprise entre 300 et 1500 Watts selon les modèles, mais surtout du type de moteur qu’il intègre. Ainsi s’il s’agit d’un moteur disposant d’une courroie et présent dans le socle de votre appareil, il convient d’opter pour un appareil ayant une puissance importante afin d’éviter trop de déperdition à l’usage. À l’inverse, si le moteur est à transmission directe, la puissance émise est directement appliquée par votre robot.
Pour ceux qui en ont les moyens, ils pourront opter pour un modèle à moteur asynchrone qui adapte sa puissance et sa vitesse aux différents accessoires du robot pour optimiser les préparations.
Les accessoires fournis : Vous vous en doutez, plus votre robot pâtissier possèdera d’accessoires plus vous multiplierez ses fonctionnalités. Si les modèles de base possèdent uniquement un fouet, une feuille et un crochet, des modèles plus complets se dotent également d’une râpe pour préparer des crudités, d’un hacheur de viande, d’une centrifugeuse ou encore d’un blender pour réaliser soupes et smoothies. Leur choix dépendra donc de l’usage que vous souhaitez faire de votre robot.
Parmi les accessoires, vous pourriez également avoir besoin d’un couvercle anti-projections, d’un bol supplémentaire, ou d’une spatule pour ne pas perdre de vos préparations.
Le design : Quel que soit le modèle de robot pâtissier qui vous fait de l’œil, celui-ci apportera inévitablement une touche esthétique à votre cuisine et vous n’aurez nullement besoin de le ranger. La plupart de ces robots adoptent un look vintage, tout droit sorti des années sixties, avec des coloris flashy et des revêtements laqués.
Cependant, certaines marques privilégient des designs plus contemporains, en inox notamment, permettant d’élargir l’offre esthétique sur le marché des robots pâtissiers et répondre à tous les goûts.
Le prix : En matière de prix, vous trouverez des robots pour tous les budgets, allant de moins de 100 euros pour un appareil d’entrée de gamme à plus de 700 euros pour une utilisation professionnelle. Il va de soi que pour une utilisation occasionnelle, un robot pâtissier d’entrée de gamme sera amplement suffisant.
Pour autant, si vous pâtissez régulièrement, mieux vaut opter pour un appareil de milieu de gamme, et prévoyez un budget compris entre 200 et 300 euros. Votre modèle sera ainsi plus robuste, plus puissant et pourrait bien se doter de davantage de vitesses et d’accessoires supplémentaires pour un usage multifonction.
Sélection des meilleurs robots pâtissier : comparatif et avis
1- Kenwood KMix
Kenwood Robot Patissier Multifonction kMix Rouge KMX750RD, Moteur Professionnel 1000W, Corps Metal, Bol 5L, Fouet, Petrin, Batteur K, Variateur de Vit
- EFFICACE : Variateur de vitesse ...
- PUISSANT : Moteur de 1000W d'une...
- KIT DE PATISSERIE : Le batteur, ...
Parfait pour les cuisines de faible envergure grâce à ses dimensions réduites, le robot pâtissier Kenwood Kmix nous séduit également par sa puissance de 500 Watts. Ses 8 vitesses réglables en un tour de main font de ce modèle un robot polyvalent permettant, entre autres, de préparer des œufs à la neige, des mousses, des chantilly ou de la brioche.
Son seul inconvénient tient au fait qu’il est peu adapté pour pétrir, car présente un risque de chauffe à la longue, rapporté par certains utilisateurs. Mieux vaut oublier la confection quotidienne de votre pain maison avec cet appareil et la réserver à une machine à pain ou pour des réalisations occasionnelles.
Les utilisateurs l’ayant déjà testé apprécient sa stabilité, son faible niveau sonore lors de l’utilisation et son design très élégant. Petit bonus : il est livré avec un couvercle anti-projection et une spatule, ce qui évite d’investir dans ces accessoires supplémentaires.
2- Kitchenaid Artisan
Robot Patissier 4,8L (Rouge Pourpre)
- Boîtier en métal avec tête de mo...
- Accessoires standard inclus : 4,...
- Robot de cuisine 4,8 L
Derrière son look vintage, le Kitchenaid Artisan cache bien des atouts, dont celui d’être conçu pour le pétrissage de pâte de façon homogène, notamment de pâte à pain denses, sans sourciller. Cette puissance d’action lui est permise grâce à ses 300 Watts, un moteur à transmission directe et ses 10 vitesses réglables en fonction du type de préparation.
Son design tout droit sorti des années 50 sera parfait pour décorer votre cuisine, d’autant que ses dimensions compactes lui permettent de trôner sur votre plan de travail, sans devoir le ranger entre chaque utilisation.
En plus de la réalisation de pâtes, le Kitchenaid Artisan vous propose de multiplier les préparations grâce aux multiples accessoires fournis, simples à installer et à utiliser de façon quotidienne. Ce modèle est dédié à un usage fréquent sans craindre qu’il ne flanche devant l’effort, d’autant qu’il intègre un bol en inox, un bras à mouvement planétaire et que la marque propose une garantie de 5 ans.
Seul petit hic : certains utilisateurs auraient apprécié une puissance plus importante afin d’en faire un robot plus qu’abouti.
3- Moulinex Masterchef Gourmet
Moulinex Wizzo Robot Pâtissier Blender Hachoir à Viande Découpe-Légumes Mini-Hachoir 7 Vitesses Pulse Pétrin Fouet Flex Batteur Électrique 1000W Robot
- Robot pâtissier avec 1000W de pu...
- Robot pâtissier multifonction av...
- Robot cuisine polyvalent grâce à...
Avec une puissance de 900 Watts et son design rétro, le Moulinex Masterchef Gourmet a de quoi séduire parmi l’offre des robots pâtissiers. Ce modèle ultra compact se fondra à merveilles sur votre plan de travail et pour un usage régulier.
Plus qu’un robot pétrin, celui-ci est multifonction, livré avec un blender, différentes râpes et possédant une fonction pulse permettant de réaliser des émulsions en quelques secondes. On pourrait néanmoins lui reprocher d’être doté d’accessoires conçus en plastique, moins résistants sur le long terme et à l’entretien que l’inox.
Si ce robot possède un bol de 4 litres, les utilisateurs peuvent également lui reprocher de voir cette capacité largement réduite à l’usage, avec un bol mélangeur de seulement 1,5 litres. Notons également que, malgré des dimensions réduites, le Masterchef Gourmet est lourd, avec un poids supérieur à 9 kg. Cela lui confère néanmoins une stabilité importante, d’autant qu’il possède des pieds à ventouse, vous évitant les petits accidents lors de vos recettes.
4- Kenwood Chef Titanium
Kenwood Chef XL Titanium KVL8300S, Robot Pâtissier, Kit Pâtisserie, Batteur Souple, Mélangeur Délicat, 8 Vitesses + Pulse Fonction, Bol en Acier Inoxy
- La fonction de mélange permet de...
- Le contrôle électronique de la v...
- 3 ustensiles de mélange en acier...
Bien loin des modèles rouges laqués dignes des années 60, le Kenwood Chef Titanium arbore une allure sobre et un design hautement contemporain. Pour ne pas trancher avec son look, ses accessoires sont, évidemment, conçus en inox.
Ce modèle est plutôt destiné à un usage professionnel ou, tout du moins, très fréquent, avec sa puissance de 1700 Watts et une capacité de bol exceptionnelle de 6,7 litres.
Le seul point négatif rapporté par ses utilisateurs est la présence d’un fil d’alimentation un peu court, qui pourrait nécessiter quelques adaptations dans votre cuisine. Néanmoins, ils apprécient la présence d’éclairage led au sein du bol et sur son interrupteur, à la fois pratique, pour suivre vos recettes en temps réel, et design. Enfin, il dispose de deux poignées, idéales pour installer et manier votre robot en toute facilité.
Plébiscité par ses utilisateurs, le Kenwood Chef Titanium est apprécié pour sa stabilité et son faible niveau sonore, malgré sa puissance importante. Ses accessoires sont également simples à installer et son couvercle de protection dispose d’une trappe permettant d’ajouter des ingrédients en cours de préparation : un travail de pro !
5- Bosch MUM50123
Bosch Electroménager - MUM50123 Robot culinaire compacte & polyvalent, 800W, 3,9 litres, Kit de pâtisserie inclus, Blanc/Gris Anthracite
- Puissance: 800 watts
- Tension du produit : 240 volts
- Poids du produit : 5.9 kilogramm...
Livré avec ses accessoires de base faciles à ranger dans leur étui, le robot pâtissier Bosh MUM50123 propose également un blender et un presse-agrumes afin d’élargir le panel de recettes possibles. Compact et léger, avec un poids inférieur à 6 kg, ce modèle se fera discret sur un plan de travail ou se rangera facilement dans un placard. Certes petit et discret, il n’a toutefois pas à rougir face aux grands puisque son moteur dispose d’une puissance de 800 Watts et d’un bol de 3,9 litres, suffisant pour une petite famille.
Si ses utilisateurs apprécient son aspect compact et, de fait, sa praticité, on peut lui reprocher un design quelque peu simpliste et ses accessoires en plastique, qui peuvent faire douter de sa robustesse sur le long terme.
6- Klarstein Bella Rosa
Klarstein Robot Patissier Multifonctions, Batteur sur Socle, Bol 5L, Robot Cuisine 2000W, Crochet à Pâte, Robot Multifonction, Petrin a Pain, Batteur
- LE PRO DE LA CUISINE: Le robot B...
- UN MÉLANGE PARFAIT: Le pétrin a ...
- MULTIFONCTIONNEL: Les accessoire...
Modèle d’entrée de gamme, le Klarstein Bella Rosa présente pourtant bien des atouts. Parmi eux, notons un design vintage élégant, disponible en différents coloris, allant du crème au noir en passant par le gris et le rouge.
Niveau performances, ce modèle propose une puissance de 1200 Watts, un système de mélange planétaire, et est livré avec un fouet et 3 crochets différents ainsi qu’un bol en inox de 5,2 litres. Il dispose d’un bras relevable, facilitant l’installation de ses accessoires, avec un système de verrouillage afin d’assurer sa stabilité durant l’effort.
Ses 6 niveaux de puissance se règlent automatiquement en fonction de la charge de vos ingrédients, ne vous donnant aucun droit à l’erreur lors de la confection de vos recettes : c’est juste impossible !
Le seul inconvénient du Klarstein Bella Rosa tient peut-être à ses dimensions imposantes (45,2 x 42,2 x 28 cm) mais, avec un tel design, il serait dommage de vouloir le ranger et vous lui trouverez bien une place sur votre plan de travail !
7- Cookmii SM-1508IT
Cookmii Robot Pâtissier Professionnel 1500W 5.5L Robot Cuisine 6 Vitesses Faible Bruit Batteur Électrique avec Fouet, Batteur, Crochet, Bol en acier
- ★ Robot pâtissier professionnel ...
- ★ Stabilité et faible bruit : le...
- ★ Facile à utiliser : toutes les...
Sur le marché des robots pâtissiers, le Cookmii SM-1508IT se démarque par ses 1800 Watts de puissance, pouvant atteindre 2200 Watts sous charge lourde, et une transmission directe qui n’entraîne aucune déperdition. La contenance de son bol, conçu en acier inoxydable, de 7,2 litres surpasse de loin celle de la plupart des autres modèles de robots. Face à de telles caractéristiques, vous vous doutez bien qu’il s’adresse davantage à un public professionnel qu’aux novices en pâtisserie.
Pas de fioriture avec ce modèle qui ne dispose que des éléments de base (fouet, crochet et feuille) pour réaliser un travail de haute qualité. Silencieux et sans risque de chauffe, il peut être utilisé plus de 30 minutes sans interruption : un temps nécessaire pour réaliser vos pâtisseries en nombre !
Inutile de vous inquiéter de sa durée de vie puisque ce modèle dispose de persiennes pour en dissiper la chaleur et d’un bouton de tête permettant d’ôter rapidement la tête de votre robot, afin de faciliter son nettoyage.
Ces différentes caractéristiques sont appréciées par les acheteurs l’ayant déjà testé, en particulier son faible niveau sonore et sa facilité d’entretien, sans en oublier les performances indéniables. Un rapport qualité-prix imbattable !
Les avantages et inconvénients du robot pâtissier
Le principal avantage du robot pétrin est qu’il vous permet de réaliser des pâtes homogènes, et bien d’autres recettes, en peu de temps et peu d’efforts, là où les robots multifonctions ou, simplement, vos bras, ont renoncé. Il vous suffit de mettre les ingrédients dans votre bol, de mettre votre robot en marche en adaptant sa vitesse et de laisser agir sa puissance, et le tour est joué ! Inutile de vous préciser que même des novices en matière de pâtisserie peuvent donc s’y essayer.
En plus de ses fonctionnalités de base, le robot pâtissier peut également intégrer plusieurs accessoires complémentaires et en devient, de fait, un robot multifonctions. Un gain de place et une réduction des coûts à long terme !
Parmi les inconvénients qu’on peut lui trouver, on relèvera surtout le bruit émis lorsqu’il est en action. Il est donc difficilement envisageable de réaliser une brioche de bon matin, au risque de réveiller toute votre petite famille.
Enfin, soulignons le budget qu’il faut lui consacrer si vous souhaitez un appareil de qualité, suffisamment robuste pour vous servir régulièrement durant plusieurs années.
Les différences entre un robot pâtissier et un robot multifonctions
Comme son nom l’indique, le robot pâtissier se destine plutôt à confectionner des pâtes (à pain, à brioche, à tarte, etc.) et des crèmes grâce à la présence d’un bras puissant et d’un fouet que ne possèdent pas la plupart des robots ménagers. À l’inverse, le robot multifonction, peu enclin à réaliser des pâtisseries et viennoiseries, sert plutôt à hacher, mixer ou râper les ingrédients qui serviront à vos recettes, grâce aux différents accessoires fournis.
Mais là où l’élève, ici le robot pâtissier, dépasse son maître, le robot multifonctions, c’est qu’il peut également, selon ce modèle, posséder ces accessoires. De ce fait, il vous devient indispensable alors que le robot classique peut être mis au placard !
Laisser un commentaire