Choisir la meilleure Yaourtière : comparatif, guide et avis

Lorsque vous vous lancez dans la fabrication du yaourt, vous devez nécessairement utiliser une yaourtière de qualité pour un meilleur résultat. Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles. Le plus difficile reste le choix de la marque. À cet effet, nous vous présentons un guide complet et les avis sur les meilleures yaourtières du marché.

Qu’est-ce qu’une yaourtière ?

Une yaourtière est un instrument qui permet de préparer des yaourts faits maison. Les modèles de ce matériel se composent en général d’un support chauffant. Ce dernier fonctionne grâce à l’électricité. Il est aussi composé d’un couvercle qui protège le contenu en faisant office d’étuve. Il est important de retenir que la yaourtière existe sous deux formes. La première est un modèle simple qui ne vous permet pas de faire du yaourt. La deuxième est un modèle doté de plusieurs fonctions.

Comment choisir une yaourtière ?

Il existe plusieurs critères importants pour choisir une yaourtière. Voici quelques éléments à considérer.

Choisir sa yaourtière en fonction de sa capacité

Les yaourtières sont souvent accompagnées de 6 à 14 pots. Pour cela, vous devez faire un choix en fonction de la fréquence de consommation. Il est important de retenir que la conservation du yaourt ne dépasse pas les 08 jours. D’autres modèles sont conçus avec un nombre de pots supérieur à 14, soit un total plus élevé que la capacité d’une yaourtière standard. Le choix d’un modèle vous revient. Retenez que la capacité des pots de l’équipement est de 100 à 200 ml.

Modèle automatique ou manuel ?

Il existe deux options sur le marché. La première concerne les yaourtières automatiques et la deuxième est celle des modèles manuels. Lorsque vous choisissez l’option automatique, vous n’aurez plus besoin de surveiller le temps de cuisson. En effet, cette option permet à votre yaourtière de s’arrêter une fois que la durée définie est atteinte. Pour l’autre modèle par contre, il faudra surveiller la cuisson et éteindre la yaourtière une fois que votre yaourt sera prêt.

Les accessoires en prime

Les yaourtières sont en général composées de pots de yaourt, d’un socle chauffant et d’un couvercle. Cependant, vous trouverez d’autres accessoires intéressants avec certains modèles. Ces derniers intègrent parfois des pots supplémentaires. Les accessoires que vous trouverez de plus sont entre autres la spatule, le minuteur numérique sans oublier le livre des recettes.

Les avantages d’une yaourtière

L’utilisation d’une yaourtière présente quelques avantages non négligeables. En voici quelques-uns :

  • les produits sont modernes et esthétiques
  • les utilisateurs apprécient la faciliter du nettoyage de l’appareil
  • les meilleurs modèles présentent des pots supplémentaires
  • le retour des clients montre la fiabilité de l’appareil.

Voilà en quelques points les avantages que présente une yaourtière. Par ailleurs, il faut retenir qu’il ne présente pas que des bénéfices.

Les inconvénients d’une yaourtière

Comme tous les autres instruments de cuisines, la yaourtière présente quelques inconvénients. En voici quelques-uns :

  • certains utilisateurs déplorent les modèles qui sentent le plastique lors de la première utilisation
  • certaines yaourtières sont très fragiles
  • parfois, le bouton marche/arrêt chauffe pendant l’utilisation de l’appareil
  • les utilisateurs regrettent le fait que la yaourtière ne soit pas programmable.

Ces inconvénients n’empêchent pas cependant l’utilisation de cet appareil. Il faut bien l’entretenir et en faire bon usage.

Quelles sont les marques les plus populaires ?

Vous avez sur le marché plusieurs modèles de yaourtière, mais votre choix doit se faire en fonction des marques. Voici les 03 marques populaires de ce produit.

La yaourtière Severin : la plus fonctionnelle

Cette marque est simple à utiliser. Elle est vendue avec 7 pots en verre de 150 ml. La yaourtière Severin est efficace et très pratique. En matière de rapport qualité prix, elle est le meilleur choix possible. Avec cette marque, vous pouvez facilement réaliser des yaourts pour toute la famille.

La yaourtière Leogreen : la plus simple

La Leogreen est une marque simple à utiliser avec un prix très abordable. Avec cet outil, vous pouvez faire des desserts lactés facilement. Elle est équipée de 6 pots de 210 ml. Ces pots vous aideront à obtenir des yaourts consistants pour le grand plaisir de la famille.

La yaourtière Lagrange : la yaourtière de luxe

La yaourtière Lagrange est une marque haut de gamme. Elle est idéale pour la cuisson des yaourts nature, à boire, fromages et faisselles. C’est l’une des yaourtières fromagères pratiques qui s’adapte facilement à votre cuisine à cause de son design épuré.

Les avis sur une yaourtière

Pour certains clients, le nombre de pots est très important. En effet, ils pensent que le nombre peut influencer le temps de préparation. Pour les familles nombreuses, cela est très judicieux. Par exemple, les yaourtières avec 7 pots en verre offrent une grande capacité soit 185 grammes. Pour d’autres utilisateurs, le couvercle à vice est une option à envisager.

La notice incluse est utile pour les débutants. Elle permet à d’autres utilisateurs de réparer la yaourtière en cas de problème. Enfin, elle est aussi utile pour les réglages comme l’utilisation de la minuterie. Le livre de recettes est vu d’un bon œil par la plupart des utilisateurs, car il permet de varier le goût du yaourt.

Laisser un commentaire