Choisir la meilleure Rôtissoire verticale : avis, comparatif et aide à la sélection

Cuisiner c’est avant tout une passion. Le secret de tout chef cuisinier tient aux ingrédients utilisés dans sa recette. Il ne faut cependant pas omettre le fait qu’un bon cuisinier se reconnaît par son matériel. Chaque outil dans votre cuisine joue un rôle spécifique dans la réalisation de votre chef-d’œuvre. Vous avez l’habitude de faire plaisir à votre famille avec une bonne rôtisserie ? Êtes-vous à la recherche de la meilleure rôtissoire du marché ? Laissez-vous guider !

Qu’est-ce qu’une rôtissoire verticale ?

Avez-vous déjà entendu parler de rôtissoire à broche, de gril à kebab ou de gril table ? Toutes ces appellations peuvent sembler différentes, mais l’ironie est que ces mots désignent en réalité la même chose. Il est devenu au cours des années un appareil indispensable pour concocter des plats savoureux en famille ou entre amis. Ce type de rôtissoire à plusieurs fonctions dont l’une d’entre elles vous donne la possibilité de réguler le temps de cuisson.

Comme son nom l’indique, cette rôtissoire adopte une position verticale. Cet instrument est véritablement apprécié par les amateurs de cuisine qui l’utilisent pour cuire des brochettes ou de la viande kebab. Selon le modèle de l’équipement que vous utilisez, vous pouvez y cuire des aliments allant jusqu’à 5 kg. Son système rotatif vous garantit une cuisson optimale.

Comment choisir une rôtissoire verticale ?

Choisir, c’est avant tout poser des critères qui doivent être les réponses à vos besoins personnels. Il en existe plusieurs, mais certains sont incontournables.

La capacité du dispositif

L’un des critères les plus importants de ce produit est la capacité qui est mesurée en kilogramme ou en litre selon la marque. Vous pouvez faire une correspondance entre ces deux unités de mesure. Ainsi, une contenance de 21 litres correspondrait à 2,5 kg. Cette capacité varie entre 2 et 5 kg en fonction de l’usage auquel elle est destinée.

La puissance de la rôtissoire verticale

Autre critère important est la puissance de votre équipement. Elle définit le temps et la qualité de cuisson. Qui parle de puissance parle de coût énergique. Toutefois, rassurez-vous, car la plupart des appareils récents offrent des performances optimales en termes d’économie d’énergie. Vous pouvez aussi vous renseigner sur la consommation énergétique de votre machine.

Le design de l’appareil

Au-delà de ces critères tenant à l’aspect technique, il y en a qui sont liés à vos propres goûts. Pour ce qui est de l’aspect physique et esthétique de la rôtissoire, certains utilisateurs la préfèrent opaque. D’autres vont avoir une préférence pour la rôtissoire offrant une transparence pour mieux surveiller la cuisson. Certaines rôtissoires sont ouvertes et laissent s’échapper les odeurs de cuisine ce qui peut devenir gênant. Aussi, tous les modèles de rôtissoire ne tournent pas sur eux-mêmes. Certains modèles vont nécessiter votre intervention.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une rôtissoire verticale ?

Comme toute innovation cette machine présente des avantages et des inconvénients. En guise d’avantages, elle permet de cuisiner avec une plus grande facilité et une très bonne prise en main. Le fait que la viande cuise sur tous les côtés en même temps assure une meilleure présentation et un aspect uniforme.

Les rôtissoires rotatives garantissent une très bonne répartition de la chaleur. Un autre avantage de cet appareil est que vous pouvez réguler sa puissance à votre souhait. La durée de cuisson à un très grand impact sur le résultat final. Le mode de cuisson verticale de la rôtissoire permet d’éliminer avec efficacité la graisse contenue dans la viande. Pour finir, la capacité de répartition du poids de celle-ci réduit le risque de déformation de la broche.

La rôtissoire verticale ne présente pas beaucoup d’inconvénients. La principale critique est relative à sa lenteur. En dehors de ce constat, on peut relever que la rôtissoire verticale ouverte peut dans certains cas exposer à des risques de brûlures.

Quelles sont les marques de rôtissoires verticales les plus populaires ?

Il existe une multitude de fabricants qui proposent des rôtissoires verticales, mais quelques-uns arrivent à se démarquer du lot grâce à leurs produits innovants.

One Concept

Ce fournisseur se présente comme l’une des meilleures marques de rôtissoire grâce à la performance et le coût abordable de ses équipements. Le modèle One Concept Kebap Master Pro peut être désigné comme l’un de ses produits phares. Il a une puissance de 1800 watts et une broche verticale tournante à 360 °. Il est équipé d’un bac de récupération de graisse, d’une minuterie et d’une porte vitrée coulissante.

Le modèle le plus économique de cette marque est le Twist and grill. C’est une vraie rôtissoire verticale bon marché, équipée de six broches rotatives et d’un bac. Sa puissance est de 1400 watts.

Clatronic

Clatronic est également une marque connue en raison du caractère économique et du prix raisonnable de ses appareils. Elle propose un modèle DVG 3686 qui a la même puissance que le Twist and grill et est également accessible à toutes les bourses.

Juste après ces deux concepteurs, vous trouverez Domoclip qui propose un très bon rapport qualité-prix sur ses rôtissoires. Son modèle 323DOM avec une puissance de 1500 watts et une capacité de 21 L est bien adapté à toute situation.

Notre avis sur l’utilisation d’une rôtissoire verticale

La rôtisserie verticale est un outil très utile en cuisine pour une cuisson uniforme du kebab. Bien que la capacité soit beaucoup plus limitée sur ce type de rôtissoire, elle demeure très pratique pour un amateur. La rotation du tube verticale est idéale et vous évite de tourner la viande à tout moment. Avec cette machine, les risques de brûlures sont assez limités.

Laisser un commentaire