Avec les nouvelles résolutions en matière de consommation responsable, le ton est donné pour trouver des méthodes et alternatives alimentaires plus saines et durables. C’est dans cet ordre d’idée que la plancha a été créée afin d’améliorer la qualité des aliments consommés. De ce fait, parmi les modèles mis sur le marché, la version électrique est certainement celle qui remporte le plus de succès. Vous êtes amateur de grillades et vous souhaitez acquérir un équipement de barbecue dans l’air du temps, propre, résistant et facile à manier ? La plancha électrique est tout indiquée. Voici un guide d’achat pour vous aider à trouver le modèle le plus adapté pour vous.
Qu’est-ce qu’une plancha électrique ?
La plancha électrique est un appareil électroménager de cuisson permettant de griller toutes sortes d’aliments : viande, légumes, poisson, crustacés, et même du riz. Sa polyvalence et la pléthore de recette qu’elle permet de réaliser expliquent son succès dans les restaurants et dans les ménages. En outre, contrairement aux barbecues traditionnels, la plancha électrique s’utilise tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il s’agit d’un outil d’origine espagnole composé essentiellement d’une plaque de cuisson pour la plupart en aluminium ou en fonte de propriété antiadhésive. Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles conçus par différentes marques, chacun ayant des spécificités propres. Il faudra donc faire un comparatif de toutes ces offres.
Comment choisir une plancha électrique
Une plancha électrique est un équipement électroménager qui s’utilise sur la durée. Vous devez donc le choisir avec soin. Les critères suivants pourront vous y aider.
La taille
La taille ou surface de cuisson est un critère prioritaire, car elle détermine la quantité d’aliments que vous pouvez préparer. Combien de personnes se retrouvent habituellement autour de votre table ? Pour un ménage de 4-5 personnes, vous aurez besoin d’une plancha électrique de 25 x 30 cm en longueur et largeur. En parallèle, plus la plaque est grande et plus elle coûte cher. Si vous optez pour une taille XXL, veillez à vérifier l’homogénéité de chauffe sur toute la surface.
La puissance
La puissance minimum requise pour une plancha électrique est de 1 500 watts. Les modèles standards affichent une capacité de chauffe moyenne de 2000 Watts. Il faut toutefois faire attention à la surface de l’appareil, car elle conditionne l’efficacité et la vitesse de cuisson.
Le matériau
Le revêtement le plus utilisé dans le milieu professionnel, c’est l’acier inoxydable tant pour sa résistance que pour sa propriété antirouille. Il est par ailleurs adapté aux fortes températures.
L’aluminium est le matériau le plus populaire. Il est essentiellement dédié aux particuliers, quelle que soit la fréquence d’utilisation. Outre sa forte inertie, il est antiadhésif afin d’éviter que les aliments ne se collent à la plaque de cuisson. Ces deux matériaux offrent de bonnes durées de vie à votre appareil. Pour faire un choix, vous devrez étudier les fiches produits des modèles qui vous intéressent pour détecter le plus performant. Privilégiez toujours les modèles dotés de thermostat. Une fonctionnalité qui vous permettra de régler le niveau de température selon les besoins de vos diverses recettes.
Le prix
Le budget à allouer à cet achat est un paramètre important aussi. Ainsi, pour un modèle d’entrée de gamme, il faudra débourser en moyenne 50 euros. Pour un modèle plus perfectionné, ce montant peut atteindre les 400 euros. La meilleure plancha sera celle qui comporte toutes les fonctionnalités qui vous sont nécessaires et qui est proposée au meilleur rapport qualité/prix.
Les atouts et limites de la plancha électrique
La plancha électrique à l’opposé des barbecues traditionnels peut être utilisée autant en extérieur qu’à l’extérieur. C’est un outil pratique et compact qui est facilement déplaçable et qui peut se ranger facilement dans de petits espaces. La plaque de cuisson légèrement inclinée permet de faire passer les matières grasses dans un bac de récupération. Votre repas est donc plus sain, plus savoureux et conserve toutes les valeurs nutritives des aliments qui la composent. Une fois votre préparation achevée, le nettoyage est également très facile, que ce soit manuellement ou à l’aide du lave-vaisselle.
Malgré les nombreux avantages, quelques inconvénients sont à noter. Si vous optez pour un modèle de basse qualité, le revêtement antiadhésif peut ne pas durer. En outre, il existe des tailles assez conséquentes pour convenir aux grandes tablées lors des importants rassemblements familiaux par exemple.
Les marques de planchas électriques les plus en vue
Il existe énormément de marques de plancha électrique qui se font concurrence sur le marché.
- Phillips qui propose deux modèles : la HD 4418/20 et 4430/20,
- Tefal : les modèles des saveurs, Family, Silvermania et maxi Colormania,
- Lagrange : les modèles 229 et ¨plancha PRO¨,
- Moulinex : le modèle Accessimo,
- Bar et Riviera : les modèles Power zone et Festivale plancha crêpes Party.
Un large panel de choix s’offre donc à vous dans ce cadre.
Avis après utilisation de la plancha électrique
La plancha électrique est appréciée pour sa qualité cuisson qui élimine une grande part du gras présent dans certains aliments. C’est donc naturellement qu’il est adopté par les amateurs de cuisine saine. Les utilisateurs ont également apprécié sa facilité d’utilisation qui offre un agréable contraste avec le barbecue. Par ailleurs, les prix de plus en plus abordables permettent de trouver un modèle convenable sans vous ruiner.
Laisser un commentaire