Choisir la meilleure Crêpière : comparatif et avis

La crêpe est un plat très apprécié. Si certains ingrédients sont indispensables pour sa réalisation, avoir le bon matériel l'est aussi. À cet effet, il faut disposer d'une crêpière. Si l'appareil est facile à utiliser, son choix nécessite beaucoup d'attentions. Voici un guide pour vous aider à sélectionner la meilleure crêpière.

Qu'est-ce qu'une crêpière ?

Encore appelée Bilig, la crêpière s'utilise dans les ménages comme par des professionnels.

Présentation

La crêpière représente une plaque circulaire permettant la réalisation de crème ou de galettes. Il s'agit d'un équipement autonome possédant une partie chauffante. Quelques minutes après sa mise en marche, la plaque se chauffe et vous pouvez déjà entamer la cuisson de vos crêpes. On distingue sur le marché différents modèles. La crêpière semi-professionnelle s'adresse aux particuliers pour une utilisation en famille tandis que le modèle professionnel est prisé au sein des structures de restauration.

L'intérêt d'utiliser une crêpière au quotidien

Avec une machine à crêpe, les préparations sont très rapides, tout le contraire avec une poêle traditionnelle. De plus, cela permet de réaliser un très grand nombre de recettes, et ce, sans l'utilisation d'autres équipements de cuisine. Sa performance vous garantit un résultat incroyable. La crêpière peut s'installer n'importe où lorsqu’il y a une prise. Vous pouvez donc l'installer sur l'îlot de votre cuisine, dans le salon ou alors sur la table à manger afin que tout le monde participe à la préparation dans une ambiance conviviale.

Comment choisir une crêpière ?

Voici les critères pour choisir une crêpière.

Type de crêpière

Avant l'achat de l'appareil, déterminez le type de crêpière qu'il vous faut : un Bilig électrique ou à gaz ? La crêpière à gaz est recommandée pour une utilisation en extérieur. La régulation de la température se fait de façon manuelle. Avec le modèle électrique en revanche, l'utilisation peut se faire aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. La température se règle de manière précise et peut être contrôlée grâce au thermostat.

La plaque

Vous avez le choix entre une fonte antiadhésive, émaillée et une fonte usinée et chaque option a sa particularité. Avant l'utilisation d'une fonte émaillée par exemple, vous devez impérativement appliquer de la matière grasse, ce qui n'est pas nécessaire avec une fonte usinée. De son côté, la fonte antiadhésive est prisée en raison de sa facilité de nettoyage. De plus, cette fonte empêche des collages de pâte.

La température

Notez que la température de la crêpière peut varier d'un modèle à un autre. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que la température de votre appareil varie entre 50 et 300 °C. Veillez à ce que l'appareil soit doté d'un thermostat afin de faciliter le réglage.

Pour finir, vérifiez également les accessoires proposés. Avec certaines marques, vous bénéficiez davantage d'accessoires comme le seau de nettoyage, la louche de dosage, l'etaleur ou la spatule.

Les avantages d'une crêpière

La crêpière dispose de plusieurs atouts. Avant tout, il s'agit d'un équipement pratique et surtout autonome. Contrairement à une poêle, il suffit de brancher l'appareil pour réaliser des préparations. Grâce à l'absence de rebord, la réalisation de crêpes fines est possible avec une crêpière. La puissance de cette dernière vous offre aussi la possibilité de préparer des crêpes XXL. Une possibilité qui ne s'offre pas à vous avec une poêle.

Par ailleurs, avec cet appareil, toute la famille peut se réunir pour partager un moment unique.

Les inconvénients de la crêpière

Quelques aspects de la crêpière sont à déplorer notamment son encombrement quand il s'agit de la ranger. En outre, si la puissance est considérée comme un atout, elle peut très vite devenir un problème. Surtout pour les appareils professionnels dont la puissance grimpe parfois au-delà de 2000 W. En effet, pour utiliser une crêpière aussi puissante, il est parfait nécessaire de débrancher tous les autres appareils.

Quelles sont les marques de crêpière les plus populaires ?

Voici quelques marques de Bilig très populaires.

Lagrange

Cette marque représente une référence en matière d'appareils électroménagers, notamment en ce qui concerne les crêpières. Créée depuis 1955, cette enseigne basée en France propose des équipements conviviaux de très bonne qualité. Le modèle Duo de crêpe conçu par la marque est l'une des crêpières ayant connu du succès sur le marché. Avec une puissance de 1 400 W, l'appareil facilite la cuisson.

Severin

Fondée en 1892, la marque Severin est aussi très réputée dans le secteur des équipements électroménagers. Si ses réalisations sont variées, elle propose majoritairement des accessoires de cuisine dont les crêpières. Le Severin CM 2197 est un modèle de Bilig très apprécié. L'appareil embarque une plaque de 37 centimètres et une puissance de 1500W.

Téfal

Tefal est aussi une marque française qui propose des produits prisés. Elle conçoit notamment des casseroles, poêles, crêpières et autres appareils de cuisson. Le Téfal PY710812 fait partie de ses réalisations. Il s'agit d'un appareil léger de 2,72kg très facile à utiliser. Sa puissance de 1500W rend la cuisson rapide et son thermostat facilite le réglage de température.

Notre avis sur l'utilisation d'une crêpière

Si vous recherchez un appareil capable de faciliter la préparation de vos différentes recettes, optez pour une crêpière. Avec cet appareil, vous ne risquez pas d'être confronté à des problèmes de cuisson. Il s'agit d'un équipement très performant utile à domicile ou à l'extérieur. Pour des sorties en famille ou pour de petites fêtes à la maison, vous serez ravis de profiter de cet appareil extrêmement pratique. Pour finir, le nettoyage est simple et vous permet de garantir une bonne hygiène.

Laisser un commentaire