Présent dans tous les pays du monde, le café est sans doute l’un des breuvages les plus appréciés. Cela est essentiellement dû à sa diversité d’arômes ainsi qu’à ses saveurs uniques. Cependant, afin d’en tirer le plus de plaisir, il convient de le consommer chaud. À cet effet, choisir une cafetière isotherme semble être la meilleure solution. Très pratique, cette machine vous permet de consommer du café à la bonne température dès que souhaité. Comment s’y prendre pour choisir la meilleure machine à café isotherme ?
Qu’est-ce qu’une cafetière isotherme ?
Comme son nom l’indique, la cafetière isotherme est une machine vous permettant de conserver votre café chaud. Avec ce genre d’appareil, vous pouvez préparer une grande quantité de café et le maintenir à bonne température. Cela évite ainsi de faire du café plusieurs fois par jour. Par ailleurs, le principe de fonctionnement de la cafetière isotherme est identique à celui d’un appareil à filtre. La différence ici est qu’une fois que votre boisson est prête, elle est stockée dans un thermos. C’est cela qui permet à votre breuvage d’être aussi savoureux même après plusieurs heures.
Comment choisir une cafetière isotherme ? Les critères à prendre en compte
Figurant en tête de liste devant la bière et le vin, le café est la boisson la plus consommée en France. Selon une étude menée dans ce sens, plus de 90 % de la population en boit chaque jour. Cela entraîne un accroissement de l’offre en termes de machines à café et il est souvent difficile de s’y retrouver. Toutefois, des critères objectifs peuvent vous guider dans le choix de votre appareil.
La durée de conservation
Ce critère est déterminant pour une cafetière isotherme. Cependant, elle varie selon le modèle choisi. En moyenne, la durée de stockage est de 2 heures, mais certaines machines offrent jusqu’à 4 heures de conservation.
Le matériau de fabrication
Le matériau de fabrication d’une cafetière influe grandement sur sa capacité à conserver votre boisson chaude. Dans ce registre, vous avez le choix entre l’acier et l’inox. Toutefois, les machines en inox sont plus appréciées, car elles conservent mieux la chaleur que celles en acier.
Le volume de préparation
L’objectif d’une cafetière isotherme est de réduire la fréquence de préparation du breuvage. À cet effet, la contenance de stockage est également importante. Certains modèles vous permettent de faire 10 tasses, tandis que d’autres vont jusqu’à 18. Il faut néanmoins savoir que plus la contenance est grande, plus la machine sera lourde.
Le coût
D’une manière générale, le prix des cafetières isothermes est assez abordable. Cependant, il varie en fonction du modèle, des options et du temps de conservation. Ainsi, pour un modèle en entrée de gamme, il vous faut prévoir environ 40 euros. Pour un budget compris entre 60 et 65 euros, vous pourrez vous offrir une machine en milieu de gamme. Coûtant entre 90 et 95 euros, les cafetières haut de gamme offrent une multitude d’options. De plus, certains modèles permettent même de programmer votre café 24 heures à l’avance.
Les avantages de la cafetière isotherme
Si la cafetière isotherme est si appréciée, c’est bien parce qu’elle présente de nombreux atouts. Il s’agit notamment de :
- La bonne conservation des arômes
- Une grande praticabilité
- Une facilité d’entretien
- Une bonne ergonomie.
Outre ces avantages, la cafetière isotherme permet de préparer et de conserver au chaud une grande quantité de café. De la sorte, vous gagnez en temps, mais aussi sur votre facture d’électricité. Cela en fait donc un appareil très économique pour votre porte-monnaie.
Les inconvénients de la cafetière isotherme
En réalité, la cafetière isotherme ne présente pas de désagréments considérables. Cependant, un point est quand même à déplorer. En effet, le temps de conservation de la chaleur peut s’avérer insuffisant dans certains cas. Par ailleurs, une fois devenu tiède, le café n’est plus aussi savoureux à déguster.
Quelles sont les marques de cafetière isotherme les plus populaires ?
Plusieurs marques de cafetières isothermes sont disponibles sur le marché. Cependant, certaines ont su obtenir la sympathie des amateurs de café.
La Mellita
D’origine allemande, cette marque peut se prévaloir d’une grande expérience dans le domaine. En effet, Mellita propose des machines à café depuis 1908 et allie qualité et prix à la perfection. Bien que se situant dans l’entrée et le moyen de gamme, la marque offre des modèles assez robustes.
Moulinex
Très populaire dans l’Hexagone, Moulinex produit de nombreux équipements électroménagers. D’origine française, la marque offre des produits de qualité à des coûts très abordables. S’inscrivant dans une démarche éco-responsable, elle propose des cafetières dont les pièces sont réparables.
Russell Hobbs
Présent aussi bien dans le milieu que dans le haut de gamme, Russell Hobbs propose des cafetières de qualité. Très faciles d’utilisation, les appareils de la marque présentent de nombreuses fonctionnalités. Outre sa durabilité, la marque vous assure une garantie de deux ans sur ses cafetières isothermes.
Notre avis sur l'utilisation d'une cafetière isotherme
Véritable merveille, la cafetière isotherme est un appareil facile d’utilisation et qui est très ergonomique. De plus, grâce à son thermos en inox, les arômes sont conservés pour des plaisirs plus intenses. Très économiques, elles sont également d’excellentes alliées pour le portefeuille. De plus, le gain de temps est l’un de ses plus remarquables atouts.
Laisser un commentaire