Choisir le meilleure Appareil à fondue : le guide complet et notre avis

Organiser un dîner en famille peut prendre des heures pour tout préparer en cuisine. Il est tout de même possible d’y arriver en choisissant de cuisiner la fondue. C’est le plat par excellence qui permet de réunir tout le monde dans une ambiance conviviale. Par contre, il est nécessaire de choisir le meilleur appareil à fondue. Étant donné qu’il y en a plusieurs sur le marché, ce choix peut vite devenir cornélien. Consultez ce guide complet sur l’appareil à fondue pour vous aider.

Qu’est-ce qu’un appareil à fondue ?

Un appareil à fondue est un matériel de cuisine composé de plusieurs éléments. Il permet de faire fondre un mélange d’aliments. Cet équipement intervient dans la préparation de mets à base de bouillon, de fromage, d’huile ou de chocolat. Souvent utilisé en hiver, l’appareil à fondue permet de se rassembler autour d’un plat chaud.

C'est moyen de gagner du temps compte tenu de la rapidité avec laquelle les aliments fondent. Servir les convives se fait alors dans un court laps de temps. Chacun d’eux doit prendre une pique afin de tromper du pain ou des fruits dans un mélange sucré ou salé. Ce dernier reste, dans le caquelon, chauffé en continu.

Comment choisir un appareil à fondue ?

Pour choisir le meilleur appareil à fondue, il vaut mieux prendre en considération certains paramètres.

Le type d’appareil à fondue

Vous devez commencer par considérer le type d’appareil que vous souhaitez. Vous avez le choix entre le modèle :

  • électrique,
  • traditionnel ou
  • multifonction.

Celui traditionnel est un appareil à combustion avec un réchaud posé sous le caquelon. Pour l’allumer, il faut de l’alcool à brûler ou une pâte combustible. L’appareil à fondue électrique fonctionne avec une prise. Il y en a qui ont des thermostats que vous pouvez régler en fonction de vos souhaits. Les modèles d’appareils à fondue multifonctions sont souvent très utiles. En effet, ils permettent de préparer plusieurs autres mets comme des crêpes, des frites, etc.

Les options

Pour une bonne marche de l’appareil fondue, il est toujours vendu avec de nombreux accessoires et des options supplémentaires. Optez pour celui avec des fourchettes de différents coloris. C’est plus pratique pour que chacun puisse se retrouver. Les ramequins sont d’autres accessoires très utiles. Ils servent à mettre les aliments à tremper dans le mélange sucré ou salé. Vous pouvez également trouver des appareils à fondue qui disposent de plateau tournant. Tout le monde a ainsi accès plus facilement aux différents ramequins.

Les avantages d’un appareil à fondue

Acheter un appareil à fondue vous fait profiter de nombreux avantages non négligeables. Avec cet équipement, vous avez la possibilité de préparer différentes recettes de fondues dans le caquelon. Par exemple, vous pouvez faire une fondue au fromage pour un anniversaire et une fondue au chocolat pour un baptême.

L’appareil à fondue est facile d’entretien. Il peut paraître cher au premier abord compte tenu de tous les avantages dont il dispose. Ce n’est aucunement le cas car vous pouvez l’acheter à un prix forfaitaire variant entre 40 et 70 euros. En fonction de la marque que vous désirez, il y a des modèles qui sont plus chers que d'autres. Vous pouvez débourser jusqu’à 300 euros pour l’achat de ce matériel. Néanmoins, peu importe votre budget, il est accessible à tout le monde.

Les inconvénients d’un appareil à fondue

L’appareil à fondue n’a pas que des avantages. Selon son type, il possède quelques aspects négatifs. L’appareil à fondue électrique est plus cher que celui classique. Son poids est également plus important. L’emmener au camping ou hors de soi s'avérera une tâche compliquée. De plus, il met plus de temps pour chauffer. Pour les modèles électriques de faible puissance, le temps de chauffage peut atteindre les 45 minutes.

L’appareil à fondue classique manque cruellement de sécurité. Un accident peut vite survenir avec ce genre d’équipement. Il vaut mieux donc rester vigilant quand vous vous en servez. En outre, il est plus compliqué de contrôler la température de cet appareil. Tous les modèles, ne possèdent pas de thermostat réglable.

Quelles sont les marques d’appareil à fondue les plus populaires ?

Parmi les marques populaires commercialisant l’appareil à fondue, il y a Tefal. Elle offre des appareils à fondue électriques et disposant de thermostat réglable. Le Tefal Appareil à Fondue Simply Invents en est un parfait exemple. La marque française a mis sur le marché des modèles multifonctions qui aident pour la préparation des raclettes ou des pierrades.

Lagrange est également une marque populaire concevant des appareils pour des fondues jusqu’à huit personnes. Le modèle lassic avec Poignées bois Lagrange 349001 est très performant. La marque a aussi fabriqué un modèle facilitant la cuisson avec un wok.

Notre avis sur l’utilisation d’un appareil à fondue

Les appareils à fondue ont fait leur preuve sur le marché. Ces équipements de grande performance sont pratiques pour réaliser toutes vos fondues. Eu égard à tous ces avantages, nous vous conseillons vivement ces appareils. Il s'agit d'un investissement sûr et durable.

Avant de porter un choix définitif sur modèle, prenez en compte les caractéristiques ci-dessus mentionnées. Préférez des caquelons en aluminium ou en inox. Optez pour les modèles des grandes marques. Vous êtes ainsi certain de pouvoir remplacer les accessoires en cas de problème.

Laisser un commentaire