Four vapeur ou four traditionnel : comment faire son choix ?

Tradition ou modernité ? Les fours n’échappent pas au débat. En effet, plusieurs personnes se demandent s’il est mieux de faire ses cuissons avec le vieux four traditionnel ou s’il serait préférable de se tourner vers les nouveaux fours à vapeur.

Quels sont les avantages et les inconvénients du four traditionnel ?

Les fours traditionnels fonctionnent selon deux principes. Le premier est le processus de résistance électrique et le deuxième se rapporte à la combustion de gaz. Chacun de ces mécanismes entraîne la production de la chaleur qui sert à cuire les aliments déposés à l’intérieur.

Avantages

Le four traditionnel présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, il permet d’éviter dans certains cas que la matière grasse s’accumule dans le repas. Cette fonction assure une cuisson plus saine et empêche le repas de devenir lourd.

Dans un second temps, le four traditionnel entraîne moins ou pas du tout de perte minérale comme le sel contenu dans les aliments. De plus, puisque ce mode de cuisson n’utilise presque pas d’eau, elle permet également de conserver les vitamines hydrosolubles contenues dans le repas.

Inconvénients

Le four traditionnel peut atteindre les 250 degrés. Cette température n’est pas propice pour toutes les cuissons. En effet, une forte chaleur peut réduire la valeur nutritive d’un aliment. On assiste à une destruction des vitamines sensibles à la chaleur. Il s’agit notamment des vitamines A, C, B1, B5, B6, B9.

Outre ce paramètre, on remarque également qu’avec le four traditionnel, les repas se brunissent, se carbonise parfois et entraîne la formation de résidus toxiques et dangereux pour la santé.

Quels sont les avantages et les inconvénients du four à vapeur ?

Le four à vapeur est une véritable révolution dans le monde de la gastronomie. Il a fait son apparition depuis plusieurs années et a séduit plus d’un par ses multiples fonctionnalités. En effet, cet appareil est devenu un outil indispensable dans la cuisson de plusieurs repas.

Avantages

Le four à vapeur permet de réaliser une cuisson parfaite de plusieurs repas. En effet, le processus est rapide et excellent. Par ailleurs, on remarque qu’avec ce dispositif, il est possible de faire cuire plusieurs aliments dans la même période. Outre la cuisson, le four à vapeur permet également d’accomplir d’autre tâche comme la décongélation et la stérilisation les ustensiles et même des biberons.

Inconvénients

Le principal inconvénient du four à vapeur est son coût qui se révèle parfois très élevé. Les modèles haut de gamme coûtent relativement cher. De plus, les frais de réparations ne sont pas non plus très avantageux.

Que peut-on retenir ?

Mis à part le tarif onéreux des fours à vapeurs, on peut considérer qu’il est celui qui présente le moins d’inconvénients. Il est alors le modèle qu’il correspond de choisir pour l’aménagement de sa cuisine moderne.

Cependant, si vous désirez jouir longtemps des avantages de votre nouveau four à vapeur, il serait préférable que vous optiez pour une assurance. Ainsi, lorsque vous rencontrerez des difficultés avec cette dernière, vous aurez une chance de récupérer votre investissement.

Laisser un commentaire