Pour transformer vos ingrédients en plats exceptionnels, vous avez besoin de faire votre cuisson dans un four vapeur. C’est un moyen pour préserver les vitamines des aliments et avoir une cuisson saine. Laissez-vous guider par quelques astuces pour savoir comment fonctionne un four à vapeur.
Le principe de fonctionnement d’un four à vapeur
Le four à vapeur fonctionne d’une manière assez particulière. En principe, vous devez faire attention au niveau d’eau contenu dans le bac. En premier lieu, remplissez le réservoir d’eau fraîche du robinet puis mettez l’appareil en marche. À cet instant, une soupape s’ouvrira et l’eau sera conduite vers le plat de l’évaporateur.
Vous constaterez qu’il y a un élément qui se chauffe sous le plat de l’évaporateur. Ensuite, l’eau se met en ébullition puis s’évapore. Ainsi, la vapeur embrase les aliments et procède à la cuisson lentement sans exercer une pression sur ces derniers.
Les niveaux supérieurs de la vapeur
Les niveaux supérieurs sont la vapeur intense et l’humidité élevée. Le niveau de la vapeur intense se sert de la vapeur continue pour cuire des aliments délicieux. Ce niveau est adapté à la cuisson des légumes, du riz et des fruits de mer.
Le niveau de l’humidité élevée associe de l’air chaud à la vapeur pour faciliter la cuisson des plats délicats. Avec ce type de niveau, vous réussirez la cuisson des flans, des crèmes anglaises ou des terrines aussi. Ces deux niveaux de vapeur assurent le bon fonctionnement de votre four pour vous permettre une excellente cuisson.
Les niveaux inférieurs de la vapeur
Les niveaux inférieurs sont constitués de l’humidité moyenne et celui de l’humidité faible. En ce qui concerne l’humidité moyenne, ce niveau condense l’air chaud de la vapeur pour vous permettre d’obtenir un bon résultat sur des cuissons lentes et délicates. La viande braisée ou le poisson rôti sont parfaits pour ce niveau.
Il permet aussi une bonne cuisson des pâtes sucrées et du pain. Gardez à l’esprit que le niveau de l’humidité faible combiné à la vapeur de l’air chaud est idéal pour obtenir des aliments croustillants et juteux comme la volaille, les ragoûts et les plats gratins.
Avec le four à vapeur, vous avez la chance de rendre vos plats délicieux sans fournir beaucoup d’efforts. Il vous faut juste maîtriser son fonctionnement et ses différents niveaux de cuisson.
Laisser un commentaire